ET VOUS, C’EST QUOI VOTRE EXCUSE ?


« La clé du bonheur ce n’est pas d’avoir tout ce qu’on veut, mais d’être content avec ce qu’on a ! », lance David Ring, un conférencier qui donne chaque année plus de 200 conférences et touche ainsi près de 100 000 personnes. Ce qui rend remarquables cette formule et ce calendrier très chargé, c’est le fait que David Ring est affligé d’une paralysie motrice centrale depuis la naissance. Il peut à peine marcher et il parle avec beaucoup de difficulté. Pourtant, ses paroles renferment une bonnne dose d’optimisme et d’humour (comme par exemple, « Dieu ne dit jamais : Zut, Je me suis planté ! »), et reflètent une telle profondeur que les gens viennent l’écouter par centaines et qu’on ne peut s’empêcher d’en repartir transformé.

Récemment, un ami m’a passé l’enregistrement d’une conférence de David Ring et, comme des milliers d’autres, j’ai été interpellé par sa question :

─ Moi, je suis paralysé de naissance. Et vous, c’est quoi votre excuse ? »


Son message est limpide : Refusez de céder au désespoir ou de vous apitoyer sur votre sort. Arrêtez de vous plaindre ou de broyer du noir à cause de vos difficultés. Prenez plutôt la vie à bras-le-corps, et faites confiance à Dieu : Il sait ce qu’Il fait, laissez-Le terminer Son ouvrage.

Si vous ne m’aimez pas comme je suis, déclare Ring à son auditoire, restez un peu dans les parages, je suis encore dans le four. Dieu n’a pas fini de travailler ma pâte, et quand Il en aura terminé avec moi, Il me sortira du four et dira : « C’est bien, Tu es un bon serviteur, [cuit à point], en qui l’on peut avoir confiance ! » (en se référant à Matthieu 25:21).

L’exemple de cet homme illustre à la perfection un autre principe spirituel, à savoir que si nous choisissons résolument d’être reconnaissants, même pour ce qui peut sembler insupportable, Dieu ne peut que nous bénir en nous donnant de bonnes choses.

Il n’est pas seulement un conférencier à succès très demandé et dont le discours attire des dizaines de milliers d’auditeurs (Il doit choisir ses 200 conférences annuelles parmi plus de 700 invitations) : il est marié et l’heureux père de quatre enfants magnifiques et en parfaite santé.

Si David Ring a pu vaincre les obstacles de la vie et être heureux, vous aussi vous le pouvez ! Comme il le dit si bien:

Rayonnez au lieu de vous lamenter !


Pur comme l’or

Autrefois, les orfèvres avaient une méthode infaillible pour savoir à quel moment le processus d’affinage était fini, à quel moment il n’y avait plus d’impuretés dans le minerai d’or, plus aucune trace de métaux ordinaires : c’est lorsqu’ils voyaient leur visage se refléter dans le miroir liquide du métal en fusion. Ils savaient alors que les flammes avaient accompli leur œuvre de purification. Il ne restait plus que de l’or pur.

Job déclarait : « Quand Il m’aura mis à l’épreuve, j’en sortirai pur comme l’or. » (Job 23:10, Segond)

Le roi Salomon disait : « Le creuset épure l’argent, le four l’or : ainsi l’Éternel éprouve les cœurs. » (Proverbes 17:3, Semeur).

Quant à l’apôtre Pierre, il écrivait ceci : « Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. » (1 Pierre 4:12, Semeur)

Lorsque Dieu peut voir clairement le reflet de Son Fils Jésus dans le miroir de notre vie, Il sait que Ses flammes ont accompli leur œuvre purificatrice.

Les épreuves nous rendent meilleurs


Une mauvaise expérience n’arrive jamais au croyant sans une bonne raison. « Toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’Il a appelés selon Son plan » (Romains 8:28, BFC). Ne redoutez pas les moments d’épreuve et de faiblesse, en pensant que vous avez sûrement fait quelque chose de terrible. Ce que vous ressentez, c’est la main de Dieu qui vous façonne avec douceur pour faire de vous celui ou celle qu’Il vous a appelé à devenir. Il n’est pas en train de vous punir, Il est en train de vous tester, de vous épurer. Il embellit votre âme et fait rayonner votre beauté intérieure aux yeux du monde entier.

Que cela vous plaise ou non, ces épreuves douloureuses et ces moments de remise en question sont inévitables. Il n’a pas le choix : Il doit vous rendre faible afin de vous rendre plus fort. Il doit vous rendre plus humble. Il faut que vous en arriviez au point où vous avez désespérément besoin de Lui et de Son aide. Mais dans la détresse et la faiblesse, au moment même où vous reconnaîtrez que vous dépendez entièrement de Lui, Il viendra à la rescousse, Il affermira votre esprit et forgera votre caractère comme Il n’aurait jamais pu le faire autrement.

Vous êtes entre les mains de Dieu et « Il achèvera en votre faveur ce qu’Il a commencé » (Psaume 138:8, BBA). Ne devenez pas amer, ne vous mettez pas en colère contre le Seigneur à cause de ces épreuves qui ne sont que passagères. Avec le recul, vous vous réjouirez et vous serez reconnaissant, une fois que vous aurez compris que c’était nécessaire pour qu’Il puisse accomplir Son dessein.

David Brandt Berg